À chaque âge correspond un lit d’enfant

lit enfant

Peu importe son âge, mettez votre enfant en sécurité pendant son sommeil. Le mieux est d’opter pour un lit d’enfant qui est en conformité avec les normes en vigueur voir aussi sur l’article en ligne Jolie cabane: une mezzanine sécurisée et tendance pour mon enfant. Ainsi vous avez l’assurance de la qualité du meuble et de la sécurité de votre enfant. Toutefois en choisissant le lit, assurez-vous qu’il soit adapté aux conditions de vie et à l’âge de votre enfant. En effet, à chaque âge correspond un système de literie. Si votre enfant est tout jeune, vous pouvez le faire dormir dans un couffin, ce jusqu’à 3 mois, le berceau est adapté jusqu’à l’âge de 6 mois. Il est vrai que ces deux types de couchage vous rassurent parce qu’ils vous permettent de garder votre enfant auprès de vous, mais il n’est pas obligatoire de passer par cette étape. Vous pouvez aussi choisir un lit à barreaux dès que votre enfant nait, mais pour que ce lit convienne à votre enfant, il faut qu’il soit doté d’un sommier dont vous pourrez régler la hauteur. Les dimensions des lits à barreaux sont standards, vous en trouverez aux dimensions 120 x 60 cm ou en 140 x 70 cm.

Le lit à barreaux fait partie des lits d’enfant dont vous pouvez vous servir jusqu’à l’âge de 3 ans, certains peuvent même être utilisés jusqu’à ce que l’enfant atteigne 7 ans, là ce sont des lits évolutifs. Les lits évolutifs sont munis de barrières latérales coulissantes ou amovibles, c’est une structure qui change en même temps que votre enfant. La sécurité reste le critère prioritaire lorsque vous choisissez un lit pour votre enfant. Les dimensions d’un lit pour enfant doivent aussi répondre aux standards. Les panneaux latéraux doivent mesurer au moins 60 cm de hauteur, les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 6,5 cm et les lattes de plus de 6 cm. Le matelas doit être exactement de la même taille que le lit de l’enfant. En règle générale, le lit que vous choisirez doit être bien respectueux des normes européennes NF EN 716, ou la norme française NF S54-002. Ce sont les normes en vigueur actuellement pour ce type de lits.

Afin d’éliminer les risques d’accident avec le lit d’enfant, vérifiez la stabilité du meuble. Si le lit que vous avez choisi comprend des roulettes, assurez-vous qu’il dispose de freins. Vérifiez aussi que le système qui permet de régler la hauteur du sommier ou des barrières est assez solide, et qu’il ne peut pas être accessible de l’intérieur. Si le lit est peint, vérifiez bien que cette peinture est lisse, sans écailles ni échardes pour que votre enfant ne s’y blesse pas. Vous pouvez acheter des lits d’enfant d’occasion. Mais dans ce contexte, choisissez un lit qui a été fabriqué après l’année 1986, parce que c’est à cette période que les normes de sécurité ont été imposées pour les lits. Désinfectez bien le lit lorsque vous l’avez acheté, et optez pour un matelas neuf. Avec le matelas neuf, vous avez la garantie que le matelas est libre d’acariens et de microbes.