Découvrez un fauteuil design, au-delà de vos espérances

fauteuil-en-cuir-

Parmi les meubles qui ont marqué les années 1930, il y a un fauteuil design qui a fait l’unanimité, c’est le fauteuil 41. Encore appelé fauteuil Paimio, ce meuble est une création de l’architecte, dessinateur, designer et urbaniste d’origine finlandaise, Alvar Aalto. Le meuble a été dessiné très exactement en 1932 et il est le reflet du style moderne, par sa polyvalence et son sens humaniste. Pour sa fabrication, les nouvelles techniques industrielles ont été appliquées de manière rationnelle aux arts appliqués. Le fauteuil 41 est fabriqué à partir de différents matériaux, on y retrouve notamment le bouleau stratifié en contreplaqué moulé, les côtés laques, les sièges également sont laqués, de couleur blanche, noire ou grise. Le fauteuil 41 propose une hauteur de 64 cm, une profondeur de 80 cm, une hauteur de siège de 33 cm et une largeur de 60 cm.

Le fauteuil design sur le site http://www.famous-design.com/, est inspiré de l’art nouveau dans sa présentation, il est composé de 5 pieds qui soutiennent un siège en forme de S. Afin de produire un meuble aussi minimaliste que possible, le créateur a joint l’assise et le dossier, de telle sorte qu’ils ne forment qu’une même pièce aux formes prononcées aux extrémités. Avec les courbes et les perforations horizontales retrouvées dans le dossier, le fauteuil est doté d’une résilience flexible. Tous les composants du fauteuil sont fabriqués avec une épaisseur de 3 mm. L’assemblage du fauteuil est si minutieux que l’on ne le voit même pas à l’œil nu.

Aalto a commencé l’exploration du bois lamellé-collé en 1927, en travaillant avec Otto Korhonen, un célèbre ébéniste. Jusque-là, la plupart des meubles avaient une structure en tubes. Du point de vue d’Aalto, le bois donne le moyen de créer des formes différentes, en plus d’être un matériau noble et « humain ». Au fil des mois et des années, ils expérimentent ensemble de nombreuses techniques, appliquées sur différentes essences de bois avec différentes colles. C’est suite à toutes ces recherches et toutes ces expérimentations que le fauteuil design qui porte le nom de « Paimio » voit le jour. Le fauteuil fait sa première apparition à l’exposition d’Helsinki. Pourtant la chaise n’est pas remarquée, c’est lors de la conception du sanatorium à Paimio, que le designer rattache nombre de ses idées de conception, y compris la chaise. Cette fois, le fauteuil Paimio a connu le succès auquel il était prédestiné.