Quelle est la différence entre une randonnée et un trekking au Maroc ?

Trekking maroc

Quand on parle de marche en montagne, à la mer ou dans un autre endroit, la plupart du temps on utilise le mot « randonnée ». Par contre quand on observe les couvertures de nombreux livres sur le sujet, on constate que les auteurs utilisent souvent le terme « promenade ». Le trekking quant à lui, est un terme de plus en plus utilisé, même dans la publicité puisque de nombreux outils de trekking sont proposés aux potentiels marcheurs. Quelle est donc la réelle différence entre ces activités ? En quoi une promenade est-elle différente d’une randonnée ou d’un trekking ? Si on se fie aux définitions du dictionnaire, une promenade constitue une action de se promener, plus concrètement il s’agit d’aller d’un point A vers un point B, sans forcément avoir un but, pour se détendre ou simplement se distraire. Un trekking au Maroc ou ailleurs avec Aventure Berbere, est une randonnée à pied, en haute montagne. Par contre, une randonnée est une promenade à pied, à bicyclette, à skis, à cheval, etc., elle est plus longue qu’une promenade.

Si nous devons résumer ces définitions issues du dictionnaire, la randonnée et la promenade diffèrent par la durée. Mais il faut savoir à quel moment la différence se fait sentir. Dans le livre « Les Sentiers d’Émilie », on parle de promenades qui durent en général moins de 2h 30 minutes. Ceci pourrait nous pousser à conclure qu’au-delà de 2 heures 30 minutes, une promenade se transforme en randonnée. Certains considèrent que dès le moment qu’une promenade est prévue à l’avance, organisée, quand on emmène un sac à dos, on se rapproche de guides, on cherche des plans, etc. Peu importe qu’elle dure moins de 2 heures 30 minutes, cela constitue déjà une randonnée. Qu’en est-il du trekking au Maroc ou ailleurs ?

La plupart des personnes considèrent que la promenade se limite à un environnement proche, non loin de leur domicile, sans prévision particulière, sans matériel exceptionnel, sans guide, sans carte, en territoire familier, en gros dans un environnement maîtrisé. Le trekking au Maroc ou ailleurs, signifie en français « grande randonnée ». On utilise beaucoup ce terme actuellement et au fil des années, il se pourrait que sa définition ait évolué. Actuellement on utilise ce mot pour désigner des randonnées qui durent des jours, et pas seulement en montagne. Quoi qu’il en soit, nous retenons que promenade, randonnée et trekking constituent des activités de marche.