Quelles informations peuvent fournir une carte grise et une plaque d’immatriculation ?

carte grise en ligne

Très souvent une carte grise comprend des informations importantes concernant le propriétaire d’un véhicule et même celles concernant ledit véhicule. Par contre sur la plaque d’immatriculation on retrouve seulement le numéro d’immatriculation attribué au véhicule. À partir de ce numéro, on peut trouver de nombreuses informations concernant le propriétaire, mais qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde ? En général seuls les services publics ont accès à ces informations sauf dans les cas ou une personne est victime d’un délit de fuite ou a subi une agression, et le seul moyen de retrouver les coupables c’est de se servir du numéro de plaque d’immatriculation. Grâce à une plaque d’immatriculation, on peut déterminer la région de résidence du propriétaire du véhicule, ainsi que des informations sur le véhicule. Si la plaque est faite selon l’ancien système FNI, qui a été valable jusqu’à 2009, et que l’immatriculation est d’origine, certains sites peuvent vous permettre d’obtenir des informations.

Toutefois les sites ne sont pas complets en termes d’informations. Si vous voulez des informations plus précises, il est préférable de trouver d’autres sources, comme la carte grise en ligne sur le site https://www.commander-sa-carte-grise.com/qui est déjà un moyen d’obtenir les réponses que l’on recherche. Pour les plaques d’immatriculation en SIV, la démarche est plus simple, certains sites peuvent estimer les différentes dates de sorties des lettres qui constituent le numéro de plaque. Petit conseil, lorsque vous voyez une plaque qui commence par AA ou par AE, sachez qu’elle est de 2009 et le véhicule n’a pas été réimmatriculé. Le SIV n’ayant été disponible pour les véhicules d’occasion qu’à partir d’octobre 2009. Les sites permettent également de déterminer la date de mise en circulation du véhicule, à condition que la préfecture ait communiqué les informations, on y retrouve en moyenne 70% du parc automobile.

Il est possible de déterminer la région de provenance d’un véhicule par une plaque d’immatriculation. Il suffisait avec l’ancien système d’immatriculation de regarder les deux ou trois derniers symboles qui figuraient sur la plaque. Avec le nouveau SIV, cela devient moins évident, car les propriétaires font le choix d’afficher le département de leur choix sur leur voiture. Même la carte grise est faite dans la préfecture choisie par le propriétaire, pas forcément celle de sa résidence. Il est donc devenu impossible de déclarer avec 100% de certitude d’où vient un véhicule en lisant sa plaque d’immatriculation.