4 approches pour changer ou réinitialiser un mot de passe WordPress

10 juillet 2023

En utilisant WordPress, vous aurez peut-être besoin de modifier ou de réinitialiser les mots de passe. Cela peut être dans le cas d’un oubli de votre mot de passe ou le renforcement de la sécurité de votre site. Il existe différentes méthodes pour effectuer cette tâche essentielle. Dans cet article, vous découvrirez quatre approches pratiques pour vous aider à modifier ou réinitialiser les mots de passe WordPress en toute simplicité.

Par le biais d’un adresse email associé au compte

En oubliant votre ancien mot de passe WordPress, vous avez toujours accès à votre compte de messagerie associé. Alors, plusieurs options s'offrent à vous pour le réinitialiser rapidement et facilement :

A découvrir également : Cabinet de conseil en stratégie de marque : donnez un coup de pouce à votre établissement

  • Utilisez le lien "Mot de passe oublié" sur l'écran de connexion de WordPress
  • Réinitialisez le mot de passe via cPanel, si vous avez utilisé un programme d'installation automatique.
  • Utiliser phpMyAdmin si vous êtes chez Kinsta.
  • Utiliser FTP ou le script de réinitialisation d'urgence du mot de passe

Pour des instructions détaillées sur chaque méthode, vous pouvez vous référer aux autres guides correspondants et choisir la mieux adaptée à votre situation.

Dans le cas où vous n’avez pas accès à votre email

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n'avez pas accès à l'e-mail associé à votre compte, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour réinitialiser le mot de passe. Une option consiste à passer par cPanel et utiliser sa fonction de réinitialisation de mot de passe. Une autre possibilité est de recourir à phpMyAdmin pour réinitialiser le mot de passe. Enfin, vous pouvez également utiliser le protocole FTP pour effectuer la réinitialisation du mot de passe. Ces différentes approches offrent des alternatives pratiques pour retrouver l'accès à votre compte en cas de perte de l'e-mail associé.

Lire également : Quels sont les objectifs disponibles dans Google Analytics 4 ?

Pas d’accès à votre compte

Pour changer votre mot de passe WordPress, il existe deux méthodes possibles si vous avez accès à votre site et connaissance de votre mot de passe actuel.

La première consiste à utiliser l'écran "Mon profil" dans l'administration de WordPress pour créer un nouveau mot de passe.

La seconde option est d'accéder à votre site via WP-CLI et d'utiliser une commande dédiée pour effectuer le changement de mot de passe. Ces solutions vous permettront de sécuriser votre compte en choisissant un mot de passe plus fort ou en réagissant rapidement, si vous soupçonnez un accès non autorisé à votre compte.

En qualité d'administrateur du site d'un utilisateur

Dans ce cas particulier, vous vous retrouvez dans une situation où vous devez réinitialiser le mot de passe d'un autre utilisateur, et non le vôtre. Contrairement à la réinitialisation de votre propre mot de passe, vous n'aurez pas accès à l'ancien mot de passe de l'utilisateur en question. Cela signifie que vous devrez procéder à une réinitialisation.

Vous avez deux possibilités pour y parvenir : utiliser les écrans des utilisateurs de WordPress pour accéder au compte de l'utilisateur et réinitialiser son mot de passe, ou bien effectuer la réinitialisation directement dans phpMyAdmin.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés