À quoi sert une adresse IP ?

3 décembre 2022

Une adresse IP est une chaîne de chiffres utilisée pour identifier un appareil sur Internet. Les adresses IP sont composées de quatre ensembles de nombres appelés octets et séparés par des points. Mais à quoi sert une adresse IP ? Vous le découvrirez en continuant la lecture de cet article.

Quelle est l'utilité des adresses IP ?

De manière générale, les adresses IP ont deux principales utilités. Elles sont importantes pour plusieurs raisons dont :

A lire également : Quels sont les pièges à éviter en matière d’affiliation ?

L'Identification de l'hôte et le suivi de l'emplacement

Les adresses IP sont généralement attribuées par le FAI ou par l'organisation qui gère le réseau. Si vous ignorez jusque-là votre adresse IP, https://mon-ip.io/ est un site qui vous permettra de la retrouver en toute facilité. Les adresses IP sont utilisées pour identifier les pages Web qui ont été visitées sur un site Web et bloquer le trafic indésirable sur un réseau (comme le spam ou les tentatives de piratage). Elles servent également à identifier les personnes, suivre leurs mouvements en ligne et bloquer ou restreindre l'accès à certains sites Web ou services.

La communication entre différents appareils

Une adresse IP est un identifiant unique pour un appareil sur Internet. Il est utilisé pour communiquer avec d'autres appareils et fournir des services tels que la navigation sur le Web, l'accès aux e-mails et le partage de fichiers. Ce sont, par ailleurs, des matricules qui servent à la fois à identifier les machines et à leur permettre de dialoguer entre elles, d'autant plus que l'adresse IP est propre à chaque ordinateur ou appareil.

A découvrir également : Quel est le rôle de la sécurité informatique ?

Les adresses IP sont le plus souvent associées aux ordinateurs, mais elles peuvent également être attribuées à des appareils tels que des routeurs, des imprimantes, des téléviseurs intelligents, des téléphones portables, des tablettes et même des consoles de jeux.

Les notions d'adresse IP publique et d'adresse IP privée 

Les adresses IP existent sous deux formes : les adresses IP publiques et les adresses IP privées. Une adresse IP privée est une adresse IP qui peut être utilisée par une entreprise ou un utilisateur à domicile alors qu'une adresse IP publique est une adresse IP qui peut être utilisée par n'importe quel ordinateur sur Internet.

Une adresse IP privée est attribuée à votre appareil lorsque vous vous connectez à Internet et c'est généralement aussi celle que vous utilisez pour accéder à votre réseau WiFi. Cela signifie que si quelqu'un voulait pirater votre réseau, il aurait besoin de connaître votre adresse IP privée pour le faire.

Une adresse IP publique est attribuée par votre fournisseur d'accès Internet et changera chaque fois que vous vous connecterez à Internet par son intermédiaire. Cela signifie que si quelqu'un voulait pirater votre réseau, il n'aurait besoin que d'une des nombreuses adresses publiques possibles pour le faire.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés