Quels métiers retrouve-t-on dans la production audiovisuelle à Annecy?

Le secteur de la production audiovisuelle d’Annecy ou d’ailleurs, et celui du cinéma comptent de nombreux débouchés qui font frémir de nombreux étudiants. Que cela soit pour la radio, la télévision, en agence ou dans une société de production, l’accès à plusieurs métiers est possible, nous les découvrirons tout au long de cet article. Le régisseur de production est l’un des métiers de ce secteur. Ce spécialiste est en charge de la logistique sur un tournage. Selon les conditions de la production il peut diriger plusieurs équipes, prendre en charge la sécurité, les logements, le transport, etc., le salaire d’un régisseur de production est fonction de la taille et de la durée de la production, il se chiffre à environ 1000 euros par semaine. Le chargé de production est une sorte d’intermédiaire entre les différents participants à la production. Il est en charge de l’organisation, la gestion, et de la prévision des ressources humaines, logistiques et financières sur un projet audiovisuel http://lucas-stanus.fr/comment-creer-une-agence-de-production-audiovisuelle-a-annecy/. Pour ce poste il faut compter en moyenne 1000 euros par semaine. Le chargé de production travaille étroitement avec le chargé de postproduction.

L’exploitant de salle de cinéma est un métier peu connu de la production audiovisuelle à Annecy et ailleurs. Il s’agit d’un professionnel en charge du personnel et de la gestion des salles de cinéma. Il organise la programmation des films et négocie avec les distributeurs pour les diffusions. Il est également en charge de la conception et de la production des supports de communication autour des films. L’exploitant de salle de cinéma gagne en moyenne 2000 euros par mois, avec possibilité d’évolution. Le directeur de production est la personne qui s’occupe de l’aspect opérationnel des productions audiovisuelles. Son rôle consiste à établir le budget, gérer les besoins en financement, recruter l’ensemble du personnel et des prestataires. Il s’occupe aussi des procédures administratives et réglementaires nécessaires au déroulement de la production. Le salaire moyen d’un directeur de production est de 4000 euros par mois, qui évolue selon l’expérience.

Le showrunner que l’on peut aussi considérer comme le producteur artistique organise le travail des scénaristes. En général il est lui-même un ancien scénariste. Il est en charge de superviser la production des épisodes, et de faire le suivi de la ligne éditoriale. Le showrunnner s’assure du respect du cahier de charges. Le showrunner gagne environ 6000 euros par mois, ainsi que des primes ou droits d’auteur. Le distributeur est un professionnel de la production audiovisuelle à Annecy et ailleurs qui définit les objectifs de diffusion et de vente d’une production, sur mandat du producteur. Il exploite les circuits d’exploitation mis à sa disposition : la télévision, les salles de cinéma, l’Internet, etc. Il est responsable de la négociation des prix de vente et des conditions d’utilisation d’une production. Son salaire mensuel moyen en début de carrière est de 2000 euros. Le responsable des programmes est le professionnel qui surveille le marché, il surveille les tendances et c’est lui qui commandite les programmes avec les producteurs. Les apports financiers, la négociation des scénarios et le casting font partie de ses prérogatives. Son rôle est d’assurer la préparation des programmes et leur bon rendu. Son salaire se situe autour de 3000 euros par mois.